Page

Refus de permis de construire pour manque d’eau

Rédigé le Jeudi 14 Mars 2024 à 09:42 | Lu 72 fois | 0 commentaire(s)

L’insuffisance de la ressource en eau peut elle justifier un refus de permis de construire. Une récente décision du Tribunal Administratif du Var vient conforter ce motif.


Une commune impactée par la sécheresse de 2022 a opposé, en 2023, un refus de permis de construire en évoquant la pénurie d’eau.
Le tribunal  a considéré  que le maire pouvait s’opposer  au projet « au motif qu’il est de nature à porter atteinte à la salubrité publique ». Pour le tribunal, « l’insuffisance des ressources en eau » constitue donc bien un risque pour la santé et la salubrité publique au titre de l’article R.111-2 du code de l’urbanisme, car elle « expose à la fois les futurs occupants de la construction en cause mais également tous les usagers, pourtant tiers à l’opération projetée ».  (ta-toulon-23-fevrier-2024-n-2302433)

A noter qu’une proposition de loi a été déposée en novembre 2022, par le député des Vosges Christophe Naegelen (LIOT), pour « préserver la ressource en eau des communes ».
Cette proposition permettrait d’ajouter un article au code de l’urbanisme pour « refuser l’octroi d’un permis de construire lorsque les ressources en eau atteignent un seuil de vigilance décrété par arrêté préfectoral » dans les communes sans plan local d’urbanisme ou carte communale.