Page

Nombre de permis de construire

Rédigé le Vendredi 16 Aout 2024 à 11:52 | Lu 79 fois | 0 commentaire(s)

Les permis de construire ont atteint leur niveau le plus bas en France depuis 2015.


Le nombre de permis de construire délivrés sur un an, entre juin 2023 et juin 2024, atteint 347.900.

Ce nombre n'a jamais été aussi bas depuis 2015. Les maisons individuelles sont les plus touchées, avec une baisse de 24,4% du nombre de permis de construire. 
Les logements collectifs s'en sortent un peu mieux avec une baisse de 15%. Et du côté des logements en résidences (étudiants et seniors), le déclin se limite à 6%, mais cette situation n'arrange pas les étudiants, qui ont toujours beaucoup de mal à se loger. 

La cause de cette grave crise ?

- L'inflation : le prix des matériaux ne fait que grimper ces dernières années, ce qui a augmenté le prix de la construction d'une maison.
Le secteur du BTP pointe du doigt également toutes les nouvelles normes environnementales (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage, isolation...) qui viennent alourdir les coûts. La remontée des taux d'intérêt et la réduction des aides de l'État n'aident pas non plus les Français à investir.
En conséquence, la construction neuve est devenue inaccessible pour un grand nombre de ménages.

L'Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes sont les régions où l'on enregistre la plus grande chute de délivrance de permis de construire : -23% sur un an. À l'inverse, les Hauts-de-France (-1,4%) et la Bretagne (-5%) font partie des territoires les moins touchés. 
Le secteur tourne au ralenti depuis plusieurs mois, et de nombreux emplois sont menacés. La Fédération française du bâtiment indique que 150.000 emplois pourraient disparaitre d'ici à mi-2025, si le nombre de permis ne repart pas à la hausse.

Extrait vidéo :

https://www.tf1info.fr/immobilier/pourquoi-les-permis-de-construire-btp-au-plus-bas- depuis-2015-en-france-2311205.html