Page

Information sur le cadastre

Rédigé le Vendredi 3 Mai 2024 à 09:00 | Lu 204 fois | 0 commentaire(s)

Une erreur «  populaire » : la valeur juridique du cadastre


Un extrait du site : service public nous informe pleinement de la valeur du cadastre :
Le cadastre est un document administratif qui recense et identifie les propriétés foncières (immeuble, maison, terrain, etc.) d’une commune afin de permettre le calcul des impôts locaux dont vous êtes redevable (taxe foncière et taxe d’habitation).

La vocation de ce document est avant tout fiscale et non juridique : le cadastre ne constitue pas un titre de propriété.
Le plan cadastral est une représentation graphique d’une commune qui dresse l’inventaire de ses propriétés foncières ainsi que l’emprise au sol des bâtiments qui les occupent.
Le plan cadastral peut aussi indiquer certains détails facilitant sa compréhension tels que les voies de communication principale, cours d’eau, fossés, etc.

Juste pour la petite histoire : Le plan cadastral tel que nous le connaissons aujourd’hui trouve son origine conceptuelle dans les premières années de la Révolution ; toutefois il faut attendre l’émergence d’un État fort et – surtout – centralisé pour que naissent les premières tentatives de « cadastration » en masse du territoire national.

Dans le but de remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime, le cadastre a été réalisé pour l'ensemble du territoire national dans la première moitié du 19ème , et on qualifie ce cadastre de « napoléonien ».
Ainsi sous le Consulat puis sous l’Empire, une administration du Cadastre se met en place pour parvenir à achever la cadastration du pays vers la fin des années 1850.

Avec une vocation purement fiscale (définir l’assiette de recouvrement de l’impôt foncier), le plan
cadastral n’est dès son origine en aucun cas un plan de propriété.

Tags : urbanisme